Depuis 2006, Pierre de Colbert a entièrement repris la direction du vignoble, suivant ainsi une tradition familiale de vignerons au château de Flaugergues qui datede 1696, et bien avant des romains. S’appuyant sur les dernières technologies et un nouveau chai durable, il est toujours à la recherche de l’équilibre délicat entre modernité et tradition. Objectif : être l’écho d’un territoire et d’un patrimoine.
Depuis 2015, le Château de Flaugergues est membre de l’association Terre de Languedoc-Roussillon, certifiée ISO 14001. Cette norme valide une démarche environnementale avec un plan d’action qui a pour objectif d’allier une gestion efficace et écologique de l’entreprise. Son principe est le respect de l’environnement par la prévention des pollutions et la gestion des risques, en étant transparent vis-à-vis des tiers.
Il s’agit du 3ème niveau de la Certification Environnementale des Exploitations mise en place par le Ministère de l’Agriculture en 2012, que nous avons obtenu en juillet 2019. Son obtention correspond à la validation de plusieurs indicateurs environnementaux autour de 4 thématiques clés :
Depuis août 2019, nous sommes agréés Terra Vitis, qui est la certification écoresponsable en viticulture durable. Fondée sur les 3 piliers du Développement Durable, elle s’applique de la plantation à la mise en bouteille et intègre une dimension économique. Il s’agit de s’engager à respecter 6 valeurs communes :
En adhérant à l’association Terra Vitis cette année, nous avons pu prendre part au projet "Incognita". C’est un projet pilote d’Accompagnement RSE de 18 entreprises viti-vinicoles d’Occitanie, afin de créer un nouveau cahier des charges de Terra Vitis qui intègre la RSE.
Le vignoble du château de Flaugergues, d’une superficie de 28 hectares, se situe au cœur de l'AOC Languedoc, sur le terroir La Mejanelle dans la zone climatique des Grés de Montpellier. Ces terrasses de galets roulés (vestiges du delta du Rhône) bénéficient d'un climat méditerranéen sous forte influence marine recréant un bon équilibre.
La palette des cépages épouse joliment ici le terroir : grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, merlot,
marselan, pour les rouges et rolle, viognier, clairette, grenache blanc et muscat à petit grain pour les
blancs.
Résultat, une gamme resserrée de 8 cuvées, née dans le récent chai marquées par la
précocité du raisin offrant de la fraîcheur, des tannins soyeux, de subtiles arômes de fruits..., ou
plus charnus en haut de gamme, avec un merveilleux alliage de fumé et d’arômes d’épices (cacao, poivre,
réglisse...) et fruits confiturés. À déguster, les vins du domaine IGP Pays d’Oc gourmands,
plus sur le fruit, et les vins du château en AOP Languedoc, plus travaillés, avec du
caractère tels Les Galets ou complexe comme la cuvée Colbert, élevée en barrique.
Des vins du terroir élégants et généreux dédiés au partage auquel Pierre est attaché.
Le vignoble pour une partie dans Montpellier est conduit en agriculture environnementale, par le biais
d’une certification collective ISO 14001, via l’association Terr’Avenir Languedoc Roussillon. Selon cet
axe qualitatif et environnemental, le château de Flaugergues a imaginé le projet Vinofolia : " un
vignoble remarquable dans la ville ". Après le nouveau chai design et durable intégré aux
vignes et ouvert à la visite, un plantier de cépages blancs vient d’être introduit sur 2,5 hectares, ainsi
qu’un potager en permaculture, en lisère des vignes, faisant le lien avec le parc et le château.
Inaugurée en octobre 2016, une nouvelle cave de vinification vient désormais parfaire le vignoble de Flaugergues. Un bâtiment à l’esthétique résolument moderne, signé par l’agence montpelliéraine Matte Deveaux Rousseau (MDR) et réalisée par le spécialiste d’ingénierie vinicole Ingevin, qui s’intègre aux vignes et à la garrigue alentours et respecte l’ensemble classé de cette folie montpelliéraine.
Découvrez nos vins sur la boutique en ligne. Vous pourrez les acheter et vous les faire livrer directement. Une folie viticole à partager chez vous :