Le Château de Flaugergues, classé au titre des Monuments Historiques, est l’une des plus anciennes « Folies Montpelliéraines ». Ce terme désigne les résidences secondaires construites à la campagne par les conseillers à la Cour des comptes, des aides et des finances de Montpellier. C’est en 1696 qu’Etienne de Flaugergues acquiert le domaine. Il s’attèlera pendant 45 ans à façonner le bâtiment et les jardins, travail qui sera repris par ses descendants au fil des siècles.
Une histoire de famille
C’est en 1696 qu’Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, acquiert un domaine auquel il laissera plus tard son nom. Il y fera bâtir une « Folie », demeure typique de la campagne Montpelliéraine au XVIIIème siècle. Il s’attèlera pendant 45 ans à façonner le bâtiment jusqu’à lui donner son aspect final. Avant tout maison de plaisance, le château n’était alors occupé que 3 mois dans l’année !
Les descendants, la famille Colbert, vivent toujours au château, plus de 320 ans après. C’est avec passion qu’ils continuent aujourd’hui de faire vivre ce patrimoine historique et viticole exceptionnel.
Un patrimoine unique
Autrefois métairie, le château de Flaugergues est l’une des plus anciennes « Folies Montpelliéraines ». Il se démarque par son extérieur imposant sur 3 niveaux et ses deux avant-corps, évoquant certaines villas toscanes du XVIème siècle.
A l’intérieur, se cachent de véritables trésors des temps anciens. Documents d’archives plusieurs fois centenaires, tapisseries flamandes issues des ateliers de Philippe Wauters, curieux instrument d’optique d’époque Louis XV, mobilier de style Louis XVI… Mais aussi un escalier monumental à clés pendantes, occupant pratiquement le quart du volume total de la demeure ! L’ensemble du château est aujourd’hui classé au titre des Monuments historiques.