diapo vignoble flaugergues

Vignoble & Vins

Depuis 10 ans, Pierre de Colbert a repris entièrement la direction du vignoble suivant ainsi une tradition familiale de vignerons au château de Flaugergues qui date de 1696.

Le terroir

vigne flaugergues

Le vignoble du château de Flaugergues, d’une superficie de 25 hectares, se situe au cœur de l'AOC Languedoc, sur le terroir La Mejanelle dans la zone climatique des Grés de Montpellier. Ces terrasses de galets roulés (vestiges du delta du Rhône) bénéficient d'un climat méditerranéen sous forte influence marine recréant un bon équilibre.

La palette des cépages épouse joliment ici le terroir : grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault, merlot, marselan, arinarnoa et egiodola pour les rouges et rolle, viognier et muscat à petit grain pour les blancs. Le vignoble est en conversion vers l'agriculture raisonnée.
Résultat, une gamme resserrée de 10 cuvées marquées par la précocité du raisin offrant de la fraîcheur, des tannins soyeux, de subtiles arômes de fruits..., ou plus charnus en haut de gamme, avec un merveilleux alliage de fumé et d’arômes d’épices (cacao, poivre, réglisse...) et fruits confiturés.

Des vins du terroir élégants et généreux dédiés au partage auquel Pierre est attaché. Dernière nouveauté : un assemblage syrah et marselan à découvrir.

160 000 bouteilles sont mises en bouteilles au château chaque année (avec capsule à vis depuis 2003) dont 65% vendues à l’export dans 17 pays. 30 % partent en Chine, le pays passion de Pierre. Pour les amateurs, la Boutique des vins du château est en ligne !

Une nouvelle cave design et durable au cœur des vignes

bouchon à vis

Inaugurée en octobre 2016, une nouvelle de cave de vinification vient désormais parfaire le vignoble de Flaugergues. Un bâtiment à l’esthétique résolument moderne, signé par l’agence montpelliéraine Matte Deveaux Rousseau (MDR) et réalisée par le spécialiste d’ingénierie vinicole Ingevin, qui s’intègre aux vignes et à la garrigue alentours et respecte l’ensemble classé de cette folie montpelliéraine.

Ce nouvel outil de production des plus modernes, avec ses 26 cuves en inox, va permettre une vinification, tout en finesse, par parcelle avant assemblage et améliorer l’élevage des vins.

Poumon vert de Montpellier, avec ses 27 ha, le château de Flaugergues se devait d’imaginer une cave durable : gestion des effluents, économie d’énergie, climatisation naturelle, économie d’eau… Le vignoble entame ainsi une démarche environnementale qui va se poursuivre dans les vignes et par la formation des équipes à cette conduite respectueuse.

Cette nouvelle cave est ouverte à la visite et vient compléter l’expérience oenotouristique que le visiteur peut vivre au château de Flaugergues. Découverte des vignes, des vins au caveau ou à la table du folia, des jardins de cette folie viticole… Informations et réservation des visites

Nos vins et notre boutique en ligne

boutique en ligne boutique en ligne

Découvrez nos vins sur la boutique en ligne. Vous pourrez les acheter et vous les faire livrer directement. Une folie viticole à partager chez vous : http://www.boutique.flaugergues.com

Les Horaires

Ouverture du caveau :

  • Du lundi au vendredi 9h30 – 18h
  • Samedi 14h30 – 18h
  • En juin, juillet et septembre ouvert aussi les dimanches
    et jours fériés de 14h30 à 19h

caveau@flaugergues.com

puce retourHaut de la page

Contactez-nous

Tél : +33 (0)4 99 526 637

Château de Flaugergues

1744, Avenue Albert Einstein

34000 Montpellier - FRANCE

Voir l'itinéraire