Vignoble & Vins

Depuis 2006, Pierre de Colbert a entièrement repris la direction du vignoble, suivant ainsi une tradition familiale de vignerons au château de Flaugergues qui datede 1696, et bien avant des romains. S’appuyant sur les dernières technologies et un nouveau chai durable, il est toujours à la recherche de l’équilibre délicat entre modernité et tradition. Objectif : être l’écho d’un territoire et d’un patrimoine.

Notre engagement environnemental

Le Château de Flaugergues et son vignoble sont engagés dans une démarche globale de préservation de l’environnement.
Certifications Flaugergues
images.winery.iso_14001.alt

ISO 14001

Depuis 2015, le Château de Flaugergues est membre de l’association Terre de Languedoc-Roussillon, certifiée ISO 14001. Cette norme valide une démarche environnementale avec un plan d’action qui a pour objectif d’allier une gestion efficace et écologique de l’entreprise. Son principe est le respect de l’environnement par la prévention des pollutions et la gestion des risques, en étant transparent vis-à-vis des tiers.

images.winery.hve.alt

HVE

Il s’agit du 3ème niveau de la Certification Environnementale des Exploitations mise en place par le Ministère de l’Agriculture en 2012, que nous avons obtenu en juillet 2019. Son obtention correspond à la validation de plusieurs indicateurs environnementaux autour de 4 thématiques clés :

images.winery.terra_vitis.alt

Terra Vitis

Depuis août 2019, nous sommes agréés Terra Vitis, qui est la certification écoresponsable en viticulture durable. Fondée sur les 3 piliers du Développement Durable, elle s’applique de la plantation à la mise en bouteille et intègre une dimension économique. Il s’agit de s’engager à respecter 6 valeurs communes :

  • promouvoir une viticulture durable, respectueuse de l’environnement, et soutenir la multifonctionnalité de l’agriculture
  • privilégier avant tout les mécanismes naturels de régulation
    • favoriser un environnement sain pour protéger la santé des producteurs, de leurs salariés et des citoyens en général
    • assurer la production de raisins sains et obtenir de grands vins en réduisant le taux de résidus au maximum
    • accroître la diversité biologique dans les parcelles et leurs alentours
    • améliorer la qualité de l’eau, de l’air et du sol viticole

Projet "Incognita"

En adhérant à l’association Terra Vitis cette année, nous avons pu prendre part au projet "Incognita". C’est un projet pilote d’Accompagnement RSE de 18 entreprises viti-vinicoles d’Occitanie, afin de créer un nouveau cahier des charges de Terra Vitis qui intègre la RSE.

Vous pourrez trouver de plus amples informations sur nos démarches dans le document téléchargeable (politique environnementale, indicateurs environnementaux et actualités).

Le terroir de la Méjanelle en Grés de Montpellier

images.winery.terroir.alt

Le terroir de la Méjanelle en Grés de Montpellier

Le vignoble du château de Flaugergues, d’une superficie de 28 hectares, se situe au cœur de l'AOC Languedoc, sur le terroir La Mejanelle dans la zone climatique des Grés de Montpellier. Ces terrasses de galets roulés (vestiges du delta du Rhône) bénéficient d'un climat méditerranéen sous forte influence marine recréant un bon équilibre.

La palette des cépages épouse joliment ici le terroir : grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, merlot, marselan, pour les rouges et rolle, viognier, clairette, grenache blanc et muscat à petit grain pour les blancs.
Résultat, une gamme resserrée de 8 cuvées, née dans le récent chai marquées par la précocité du raisin offrant de la fraîcheur, des tannins soyeux, de subtiles arômes de fruits..., ou plus charnus en haut de gamme, avec un merveilleux alliage de fumé et d’arômes d’épices (cacao, poivre, réglisse...) et fruits confiturés. À déguster, les vins du domaine IGP Pays d’Oc gourmands, plus sur le fruit, et les vins du château en AOP Languedoc, plus travaillés, avec du caractère tels Les Galets ou complexe comme la cuvée Colbert, élevée en barrique.

Des vins du terroir élégants et généreux dédiés au partage auquel Pierre est attaché.
Le vignoble pour une partie dans Montpellier est conduit en agriculture environnementale, par le biais d’une certification collective ISO 14001, via l’association Terr’Avenir Languedoc Roussillon. Selon cet axe qualitatif et environnemental, le château de Flaugergues a imaginé le projet Vinofolia : " un vignoble remarquable dans la ville ". Après le nouveau chai design et durable intégré aux vignes et ouvert à la visite, un plantier de cépages blancs vient d’être introduit sur 2,5 hectares, ainsi qu’un potager en permaculture, en lisère des vignes, faisant le lien avec le parc et le château.

Une nouvelle cave design et durable au cœur des vignes

images.winery.new_cellar.alt

Une nouvelle cave design et durable au cœur des vignes

Inaugurée en octobre 2016, une nouvelle cave de vinification vient désormais parfaire le vignoble de Flaugergues. Un bâtiment à l’esthétique résolument moderne, signé par l’agence montpelliéraine Matte Deveaux Rousseau (MDR) et réalisée par le spécialiste d’ingénierie vinicole Ingevin, qui s’intègre aux vignes et à la garrigue alentours et respecte l’ensemble classé de cette folie montpelliéraine.

Nos vins et notre boutique en ligne

boutique en ligne
images.winery.wines.alt

Nos vins et notre boutique en ligne

Découvrez nos vins sur la boutique en ligne. Vous pourrez les acheter et vous les faire livrer directement. Une folie viticole à partager chez vous :

Boutique en ligne

Les Horaires

Ouverture du caveau:

caveau@flaugergues.com

Indicateurs environnementaux

puce retour
Haut de la page